Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Depuis janvier 2018, David Castera est le nouveau directeur du Rallye du Maroc, succédant à Emma et Stéphane Clair, directeur général du groupe NPO. C’est aux côtés de l’équipe de la société ODC Events que David Castera organise les éditions du Rallye Raid.

Avant d’être directeur d’une des épreuves du Championnat du Monde FIM et de de la coupe du Monde FIA, David Castera était avant tout un célèbre sportif au palmarès impressionnant.

Une histoire de famille

Né dans les Pyrénées et aujourd’hui âgé de 50 ans, David Castera, célèbre nom dans le milieu du sport automobile, a un parcours sportif bien rempli. En effet, c’est à l’âge de 17 ans qu’il effectue sa première course internationale à moto : la Baja Espagnole. Passionné de moto depuis son enfance grâce à son grand-père notamment qui possédait un magasin de vélos, il décroche alors son premier titre en 1992 de Champion National de France Enduro. La mécanique et la passion pour la moto, c’est une tradition familiale.

Il effectuera de nombreuses compétitions et se décida vite à affronter le Rallye du Dakar en 1994, alors âgé de 24 ans. Il effectuera au total 5 participations. C’est en 1997, qu’après d’énormes efforts, qu’il finira troisième de cette mythique course aux côtés de Stéphane Peterhansel et la Team Yamaha.

Jusqu’en 2017, il enchaînera les compétitions : la Gilles Lalay Classic, qu’il remporta en 2001, l’Enduro du Touquet ou encore le Silk Way Rally. Évoluant aux côtés de Yamaha depuis des années, en 2016, David Castera devient partenaire de Peugeot Sport, ce qui l’amènera à devenir co-pilote de Cyril Desprès en rallye-raid et à remporter ensemble deux Silk Way Rally en 2016 et 2017 et finir troisième du Dakar en 2017.

A la tête de nombreux évènements

Fort d’une expérience significative sur le terrain, il est à côté de cela aussi organisateur d’évènements sportifs au sein d’un club de moto dans le sud-ouest de la France de 1995 à 2000. Conscient de ses compétences et qualités dans l’évènementiel, il créera même en 2000 sa propre société d’évènements sportifs : David Castera Concept.

Promoteur de championnats ainsi qu’organisateur, c’est une réelle expérience qu’il se crée jusqu’en 2005. Cette année-là, le Dakar prends aussi conscience de son sens de l’organisation et de sa gestion d’évènements. Il devient alors Directeur Sportif du Dakar chez ASO. Grâce à des années de préparation des courses, David Castera se professionnalise et devient Directeur du Rallye Dakar en mars 2019, en plus de son rôle de Directeur du Rallye du Maroc qu’il a obtenu un an avant.

Autres articles

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

C’est face aux complications dû à la crise sanitaire, repoussant alors le Rallye du Maroc 2020 d’une année, que David Castera a dû rebondir. L’objectif était de continuer à faire vivre la course. [...]

14/06/21

Nos partenaires