Rallye du Maroc : au coeur du développement durable

Rallye du Maroc : au coeur du développement durable

David Castera, directeur du Rallye du Maroc depuis 2018, s’est fixé au travers de cette course l’objectif d’inscrire cet événement dans une véritable démarche de développement durable. Trois enjeux sont abordés autour de cette compétition : social, économique et environnemental. Ces enjeux permettent notamment d’assurer une relation solide entre le Maroc, pays hôte depuis maintenant des années, et la course qui rassemble les meilleurs pilotes de Rallye. Bien que divertissante pour les amateurs et les passionnés de Rallye, le Rallye du Maroc se veut acteur d’engagement solidaire pour devenir bien plus qu’un événement sportif.

S’engager, valoriser, agir

Pour parvenir à cet objectif, des actions sont alors menées. D’abord autour de l’enjeu social. En effet, la société d’organisation ODC Events du Rallye du Maroc, aux côtés de David Castera, se veut d’être solidaire avec les populations marocaines, qui permettent le passage du Rallye du Maroc chez eux chaque année et l’accueil de toutes les équipes au sein de leur commune.

Étant proche des locaux pendant le Rallye, de véritables projets et actions sont mis en place pour répondre à leurs besoins. En 2019 par exemple, grâce à l’engagement de l’équipe du Rallye, des écoles maternelles ont pu être construites dans le village d’Outarra mais aussi une maison des Femmes du village. Ces actions ont permis d’améliorer le quotidien de ces femmes à travers la création d’un atelier de tissage ou d’une cuisine. Concrètement, ces projets améliorent la vie des locaux sur du long terme, même hors compétition.

En ce qui concerne l’enjeu économique, encore une fois, le Rallye du Maroc, son équipe, les partenaires mais aussi les médias s’engagent à faire de cet évènement un moyen de mettre le Maroc en lumière. En effet, ce pays est valorisé au travers de la course ce qui entraîne des retombées économiques investi sur le territoire. De plus, en vue de sa grande médiatisation et de sa renommée, le Rallye du Maroc permet la création d’activités autour de ce sport impactant de manière significative le tourisme.

Enfin, l’enjeu environnemental qui représente une thématique importante pour le développement durable de l’évènement est articulé autour de plusieurs objectifs : le premier concerne des mesures pour les véhicules mais aussi le bivouac visant à respecter l’environnement. Mais aussi, des actions sont menés autour du tri et du recyclage. De plus, pour le Rallye du Maroc, la compensation de l’empreinte carbone dû à l’évènement sportif est indispensable. Pour permettre la préservation de l’environnement, des actions de sensibilisation sont aussi menés sur les plateformes digitales du Rallye du Maroc.

Le Rallye du Maroc, évènement qui se veut être engager et solidaire avec de fortes valeurs se déroulera cette année du 8 au 13 octobre. Nous pourrons y retrouver la Team Croizon, pour qui toutes ces actions parlent.

Autres articles

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

C’est face aux complications dû à la crise sanitaire, repoussant alors le Rallye du Maroc 2020 d’une année, que David Castera a dû rebondir. L’objectif était de continuer à faire vivre la course. [...]

14/06/21

Nos partenaires