Comment se lancer dans le rallye ?

Comment se lancer dans le rallye ?

Nombreux sont les passionnés de mécanique qui rêvent de courir le Dakar, mais hésitent à se lancer. Pourtant, c’est une aventure unique qui vaut vraiment la peine d’être vécue. Bien sûr, vos pleines capacités sportives, physiques et mentales seront sollicitées, car les conditions sont extrêmes. Mais avant de courir le Dakar, il faut d’abord passer par plusieurs stades de formation, de préparation, avant de pouvoir rivaliser avec Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier ou avec les frères Croizon.

Prévoir le budget pour participer au Dakar

Tout projet a un coût et le fait de se lancer dans le rallye ne déroge pas à cette règle. Le budget alloué à cette passion devra couvrir la préparation de la voiture, les frais de formation, la licence FFSA nationale, la cotisation annuelle à l’ASA, l’équipement, etc.

Côté équipement, il faudra d’ailleurs prévoir en double : pour vous et pour votre copilote. Il s’agit notamment des casques, du système Hans, des bottines, des combinaisons, ou encore des gants de pilote. Prévoyez en moyenne 3 200 euros pour couvrir toutes les dépenses en équipements et environ 4 000 euros pour une voiture prête à parcourir les pistes inhospitalières du Dakar !

Adhérer à un club automobile

Rejoindre un club automobile est le meilleur moyen de se lancer dans le rallye. Vous adhérerez ainsi à un réseau composé de professionnels du rallye. L’un d’eux pourrait d’ailleurs devenir votre mentor.

Choisir une école de rallye

Avant de se lancer dans le rallye, il faut prévoir une bonne période d’apprentissage, en passant par une école de rallye. Il est important de suivre des cours d’initiation avant de se lancer dans cette course si rude et exigeante.

Dans les premiers temps, vous serez assis côté passager et ferez office de co-pilote. Ce sera l’occasion de vivre les premières sensations et d’acquérir les premières expériences. Et lorsque vous entamerez la période de formation en tant que pilote, le co-pilote instructeur sera là pour vous guider.

Trouver une voiture adaptée au rallye

Pour se lancer dans le rallye, il faut une voiture, quelle que soit sa puissance. Elle vous servira pour les entraînements et pour acquérir les bons réflexes. Attention, même si la voiture que vous avez choisie est relativement lente, elle devra comporter les équipements de sécurité adaptés.

En attendant de trouver des sponsors, vous pouvez déjà commencer avec une petite voiture comme la 106 ou la 206. Ces véhicules anciens coûtent environ 3000, voire 4000 euros. En sus, il faudra prévoir les coûts des équipements ainsi que les éventuelles réparations. Si toutefois vous disposez d’un budget assez confortable, optez pour une voiture préparée et prête à courir. C’est le cas de la Twingo R1, qui coûte à peu près 30 000 euros.

L’équipement de sécurité du pilote

Comme l’affirme si bien Jari-Matti : « La sécurité passe avant tout ». Alors, faites appel à un expert en équipements de sécurité, car rien ne devra être laissé au hasard : freins, arceaux, extincteurs… La conformité des sièges et des ceintures de sécurité sera minutieusement vérifiée. Ajoutez-y le système HANS (Head And Neck Support) qui supporte la tête et le cou.

Autres articles

Nos partenaires

 header

À gagner, un stage découverte de conduite sur sable, pour vivre l'aventure comme en plein désert !

jeu concours