L’histoire du Dakar

L’histoire du Dakar

Le Dakar est un rallye raid qui a été imaginé par Thierry Sabine, un pilote qui participait alors au rallye Abidjan-Nice, et qui s’était perdu dans le désert de Libye. Après avoir échappé au sable à la dernière minute, le pilote est rentré en France avec une fascination pour ces paysages et la conviction de partager cette formidable expérience avec d’autres passionnés du rallye. C’est ainsi qu’est né le célèbre rallye Dakar, une course qui partait alors d’Europe pour rejoindre Alger, Agadez pour finalement se terminer à Dakar.

Cette course qui à l’origine se déroulait entre l’Europe et l’Afrique connaîtra son lot de rebondissements, mais aussi de drames. Mais elle n’est pas près de s’arrêter, puisque la prochaine édition se déroulera en Arabie Saoudite du 5 au 17 janvier 2020 et la Team Croizon y prendra part !

Le Dakar, le plus grand rallye du monde depuis 1978

Thierry Sabine prouva au monde le réalisme, mais aussi la grandeur de son projet lorsqu’en 1978, 182 véhicules s’alignèrent sur la ligne de départ place du Trocadéro à Paris, en direction du plus grand rallye du monde le jour du 25 décembre. Au total, ils feront 10 000 km pour terminer ce long périple jusqu’à Dakar, en Afrique ! 74 pionniers atteindront finalement la capitale du Sénégal lors de cette première édition, avec pour vainqueur, Cyril Neveu qui pilotait une Yamaha 500 XT.

À partir de cette année, ce rallye connaîtra des centaines d’adeptes chaque année et se déroulera sur des parcours pittoresques, à l’image du Désert de Ténéré où une tempête de sable désorientera une quarantaine de pilotes en 1983.

Les années noires du Dakar

Le Dakar connaît son premier véritable drame lorsqu’en 1986, Thierry Sabine trouve la mort dans un accident d’hélicoptère avec le chanteur connu Daniel Balavoine, la journaliste Nathalie Odent, le technicien François-Xavier Bagnoud et le pilote Jean-Paul le Fur. Mais la course continue lorsque le père de Thierry prend le relais et termine à sa place. La course est terminée tant bien que mal, car l’absence de son fondateur pèse sur le moral. D’ailleurs, ses cendres seront réparties dans le désert.

Par la suite, le Dakar connaît sa première annulation en 2008, après l’assassinat de 4 Français et de 3 militaires mauritaniens par des terroristes en Mauritanie. Face à ce climat d’insécurité, les prochaines éditions du Dakar se déroulèrent en Amérique du Sud.

En 2019, la 41e édition s’est déroulée exclusivement au Pérou, sans quitter le territoire.

Place à l’Arabie Saoudite en 2020

La 42e édition du Dakar se déroulera pour la première fois de l’histoire du rallye en Arabie Saoudite. La compétition prendra le départ à Jeddah, la seconde ville du pays sur la côte ouest, et se terminera à Al-Qiddiyah, avec une journée de repos à Riyad le 11e jour.

D’ailleurs, ce pays du Moyen-Orient aura l’exclusivité de l’organisation du Dakar pour les 5 prochaines années, ce qui n’exclut pas la possibilité que ses différentes étapes puissent se dérouler dans des pays différents, comme à ses débuts. En attendant, souhaitons bonne course aux frères Croizon !

Autres articles

Nos partenaires

 header

À gagner, un stage découverte de conduite sur sable, pour vivre l'aventure comme en plein désert !

jeu concours