Communiquer pour bien jouer
De source latine communicare, soit mettre en commun, la communication désigne les diverses interactions de partage entre les individus. L’objectif est de transmettre des informations ou connaissances, aboutissant souvent au dialogue. Ainsi, ces conversations mènent à une meilleure compréhension, facilitant l’entente entre les membres. Il apparaît donc comme un aspect central du jeu d’équipe, non négligeable pour un jeu optimal.
Pourquoi communiquer ?
Ainsi, dans le sport et ailleurs nous communiquons dans un but d’échanges purs, de partage de sentiments, ressentis et émotions ou encore pour faire part d’un élément important sur le jeu ou autre. Par conséquent, la gestion de l’équipe sportive et des stratégies de jeu en dépendent. Ainsi, cela vise à atteindre les objectifs fixés (par soi, l’équipe ou l’entraîneur) et tendre à une meilleure harmonie de groupe. C’est donc primordial au chemin vers la réussite.
La cohésion au coeur du jeu
Comment communiquer ? Les techniques de communication majeures
La communication est souvent la clé de plusieurs discordes ou malentendus. Ainsi, en vue de pallier certains désaccords, voici deux techniques sur lesquelles s’appuyer pour mener le sport de la meilleure des façons possibles.
Premièrement, la base de la communication c’est l’écoute. En effet, rien ne vaut une communication si nous entendons les informations d’autrui sans réellement les écouter. Réelle nuance à apporter entre les deux, écouter désigne l’intention de prêter attention à ce qui est dit, à l’inverse d’entendre, simple perception grâce à l’ouïe. Ainsi, il faudrait également davantage se concentrer sur la réelle information transmise par autrui, et la recevoir de la meilleure des manières, plutôt que d’écouter en vue de répondre, source de dialogue peu constructif. Dès lors, s’écouter réellement est la base d’une bonne équipe de jeu.
Secondement, le timing peut parfois s’avérer restreint, notamment dû à la durée ou aux conditions de pratique du sport. Par conséquent, il est conseillé durant le dialogue d’employer des mots clairs, concis et compréhensibles par ses équipiers. La communication n’en sera que plus favorisée.
Les bienfaits des sports d’équipe
De fait, le sport apporte une meilleure énergie. Tant au niveau physique que moral, c’est avant tout un sentiment personnel de compétence que ce dernier apporte. Le soutien d’équipe est le bienfait majeur des sports d’équipe. Dès lors, les individus coopèrent et développent ainsi leur sociabilité. Parfois même, des liens plus profonds peuvent s’installer entre les joueurs. De l’amitié, voire une confiance mutuelle, peut apparaître. Les sports d’équipe développent un certain nombre de compétences et véhiculent ainsi des valeurs clés du sport telles que le sens de l’entraide, l’esprit d’équipe ou l’intégration.
Par la suite, c’est avant tout une source de motivation pour l’équipe. En effet, les différents membres s’apportent mutuellement la motivation dont ils ont besoin, pour atteindre le but commun.
Enfin, c’est une véritable cohésion qui se réalise permettant de mener au mieux le sport. Ici, pour la compétition du Rallye du Maroc 2021 notre TEAM CROIZON placera la communication au cœur de leur binôme, pour parvenir ensemble, pilote et copilote, à bout de ce parcours.