Le Maroc : un pays qui séduit!

Le Maroc : un pays qui séduit!

Destination très prisée des touristes, ce bassin méditerranéen offre des paysages aussi riches que variés. Chaînes de montagnes telles que l’Atlas, côtes atlantique et méditerranéenne et bien entendu le célèbre désert du Sahara, le pays ne présente plus ses avantages. Jouissant d’une grande diversité de contrées, il s’enrichit de par la pluralité de ses climats.
Désormais, intéressons-nous particulièrement au Sahara. Ce plus grand désert au monde (8 millions de km2) avoisine les +55°C , des températures très fortes, qui en font une zone aride. En outre, il s’étend sur plus de dix pays, dont l’Algérie, l’Égypte ou encore la Mauritanie.

Des routes atypiques : Un choix qui s’avère judicieux !

En matière de conduite à présent, les routes de dunes sont majoritaires au Sahara. Les petites collines de sable s’étendant le long du désert, c’est bien les vents qui les forment.
Mais alors est-ce un bon terrain pour une compétition automobile ? La réponse est oui. Les rallyes peuvent bien entendu s’y tenir, sous respect de quelques règles à connaître, afin de réussir au mieux la course.

Tout d’abord, le véhicule se doit d’être un 4×4, permettant d’aller adroitement au sein de ces contrées. Cela favorise également la vitesse et la puissance du moteur, mais attention aux pneus. Dans ce cas, prévoyez toujours une pompe à air avec vous, même si une faible pression des pneus est recommandée dans le but d’éviter l’adhésion au sable . Les distances entre chaque véhicule sont également un critère de taille à prendre en compte. Entre chacune d’elles, une distance équivalente à dix voitures doit se tenir. En effet, lors de la conduite dans les dunes, nous ne savons pas ce qui se cache derrière ces dernières. Ainsi, l’anticipation doit être une qualité de fait pour les conducteurs. Prudence et méfiance sont les maîtres mots de ce parcours. En somme, pour conduire de façon optimale dans les dunes, une technicité, de l’entraînement et de l’expérience sauront vous familiariser avec le parcours, qui n’aura plus aucun secret pour vous!

Quelques conseils pour un rallye optimal !

Comme dans toutes épreuves sportives, une bonne préparation physique et mentale est avant tout nécessaire. Cette préparation alliant deux composantes complémentaires, permet un meilleur conditionnement du corps et de l’esprit. Avant, pendant et après chaque épreuve il est donc important de s’optimiser pleinement. Pour cela, les conseils qui vont suivre pourront vous aider à mieux appréhender ces étapes sportives, au sein du désert.

Les équipements : un allié dans la compétition.

Premièrement, les équipements : des tenues légères mais assez couvrantes sont recommandées. Des chaussettes, pulls, sweat, casquettes sont aussi à prendre en compte, afin de se protéger du froid durant la nuit. Des lunettes de soleil sont également de la partie, catégorie 3 ou 4 pour une meilleure protection. Dans la trousse de toilette, nous retrouvons évidemment la fameuse crème solaire (indice 50 minimum), mais également de la crème hydratante (mains, corps, pieds) qui permettra au corps de se revigorer. De même pour les cheveux et les lèvres, souvent exposés à la chaleur du soleil ambulant, qu’il convient de même, de couvrir et de nourrir au mieux.

L’hydratation : la clé d’une bonne condition.

En second lieu, la ressource d’eau est la pièce maîtresse de cette course. Au milieu d’efforts permanents, il ne faut pas se relâcher et oublier de s’hydrater. Par petites gorgées de préférence, il est conseillé de boire chaud. Un conseil qui vous conduira tout droit vers le bon goût du thé à la menthe marocain. De plus, au niveau de l’alimentation, manger salé est très utile, afin de pallier les pertes de sels minéraux liées à la transpiration.

Team Croizon : une équipe prête à affronter le Rallye du Maroc 2021.

Pour finir, rappelons que cet endroit atypique présente de nombreuses qualités, pour un rallye hors du commun. Outre les valeurs sportives que véhicule ce rallye automobile, c’est une nouvelle façon de voir le monde qui s’ouvre à nous. Réel exemple de dépassement de soi et de persévérance, c’est avant tout d’une détermination sans renom dont vont devoir faire preuve Jérémy CROIZON et son copilote !

En cette période de crise sanitaire, rien de plus encourageant que la phrase qui rythme le quotidien de la famille Croizon : “Ensemble, tout est possible”. Ainsi, pour finir sur cette note positive, sortir de sa zone de confort, pour mieux apprécier les plaisirs simples des paysages marocains, c’est aussi un des objectifs convoités. Quoi de mieux que de profiter de belles nuits sous un ciel étoilé … c’est ce qui attend la Team CROIZON, prêts à affronter le Rallye du Maroc dès octobre 2021.

Autres articles

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

C’est face aux complications dû à la crise sanitaire, repoussant alors le Rallye du Maroc 2020 d’une année, que David Castera a dû rebondir. L’objectif était de continuer à faire vivre la course. [...]

14/06/21

Nos partenaires