Le sable : un terrain de conduite à bien appréhender

Le sable : un terrain de conduite à bien appréhender

Petite analyse du terrain

Premièrement, qu’est-ce que le sable ? Le sable c’est des particules de roches composées de tout petits grains. C’est tout simplement, le résultat de la décomposition des roches, due à l’érosion. Cette ressource non renouvelable est pourtant le deuxième matériau le plus utilisé au Monde, derrière l’eau. Le sable du désert est principalement formé de grains ronds et fins, possédant une surface lisse. En outre, il ne faut pas se laisser trahir entre sable mou et sable dur. Ce premier sera de couleur plutôt claire, tandis que le second aura tendance à s’assombrir. De fait, ces caractéristiques témoignent de la particularité de ce terrain. Ainsi, afin de permettre une conduite optimale sur ce sol, il convient d’entraînement, de technicité et de quelques conseils bien aiguisés.

Recommandations utile

Le meilleur moment pour rouler : en matinée, le sable y sera plus résistant et abordable. S’il pleut, pas de panique, la conduite y est encore plus fluide, dû aux pousses de la flore qui rendront le sol plus stable. 

Une pause à faire : privilégier les pentes descendantes, plus adéquates pour redémarrer. 

Distance à respecter : entre les véhicules, une distance d’environ dix voitures doit être respectée. En effet, mieux vaut éviter les éventuels accrocs. 

Sécurité au sein du véhicule : le port de la ceinture de sécurité est fortement recommandé, et ce, pour tous les passagers. De plus, au sein du véhicule les réserves et autres équipements doivent être bien attachés et fixés. 

Maintenez l’élan : pour éviter à vos pneus de s’enfoncer dans les kilomètres de sable.

Vérifiez la pression de ses pneus : il est conseillé de diminuer la pression de 0.5 bar en vue d’améliorer leur adhésion.  

Être face à l’obstacle : cela permettra d’éviter les risques de glissement et de dévers.

Ensablement : ne pas freiner, s’immobiliser, puis reculer et rediriger la trajectoire du véhicule. 

L’importance d’un véhicule adéquat

Lors d’une course automobile dans le désert, un véhicule capable de maintenir la cadence sous de fortes températures, est primordial. Pour cela, la TEAM CROIZON a fait appel à un spécialiste dans la construction de véhicules automobiles. Ainsi, M. BRUNET Stéphane a donc créé pour l’équipe, un des véhicules les plus fiables de sa catégorie. Il s’agit du CanAm X3, construit avec quelques modifications spécifiques pour le Rallye Raid. Dès lors, on distingue bien la présence de protections des suspensions, des triangles de direction, du renforcement du fond plat et l’amélioration du système de refroidissement. Avec un poids total de 900 kg pour 200 ch, ce véhicule est taillé pour le Rallye Raid. Il s’agit d’un véhicule 4 roues motrices qui va permettre de passer partout, soit sur tous les terrains. Il offre également la possibilité de passer exclusivement en deux roues motrices propulsion pour les passages les plus simples et ainsi économiser de l’énergie et moins solliciter la mécanique. Une stratégie automobile qui s’avère ici bien rodée. 

Avec une bonne analyse du terrain, quelques conseils bien affutés, une préparation hors pair et un véhicule propice au terrain, c’est une belle course du Rallye Raid du Maroc 2021 qui s’annonce pour la TEAM CROIZON

Autres articles

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

C’est face aux complications dû à la crise sanitaire, repoussant alors le Rallye du Maroc 2020 d’une année, que David Castera a dû rebondir. L’objectif était de continuer à faire vivre la course. [...]

14/06/21

Nos partenaires