Les dates du Dakar 2020

Les dates du Dakar 2020

L’édition du célèbre Rallye Dakar pour cette année 2020 se déroulera du 5 au 17 janvier 2020 au Moyen-Orient. Il s’agit plus précisément de la 42e édition de cette course mythique qui réunit des pilotes de tous les horizons depuis l’année 1978, et qui se déroulera pour la première fois de l’histoire en Arabie Saoudite. En effet, depuis 2009, le Dakar a été organisé hors de l’Afrique où il a pourtant connu ses débuts. L’impossibilité de retourner sur sa terre de naissance s’explique principalement par la menace terroriste qui plane toujours sur les lieux.

Ce sera alors entre montagnes et dunes que les participants pourront entreprendre cette course, et notamment sur un parcours qui a été dévoilé le 25 avril 2019 par ses organisateurs. Focus sur les dates du Dakar et le parcours pour cette édition 2020.

Le parcours du Dakar 2020

Après le Pérou, ce sera au tour de l’Arabie Saoudite d’accueillir le Dakar pour l’année 2020. La course est prévue pour se tenir sur une distance de 9000 km au total, et se déroulera pendant 12 jours à partir du 5 janvier depuis Jeddah qui se trouve au bord de la mer Rouge, sur la côte ouest. Les participants sillonneront entre autres Al Madinah, Tabuk, Al Qacim…. et bénéficieront de toute une journée de repos le 11 janvier à Riyad, la capitale saoudienne. Ils reprendront ensuite la course jusqu’au point d’arrivée à Al Qiddiya le 17 janvier.

Pour cette édition, les pilotes auront à composer avec un terrain très hétéroclite sillonné en majorité de dunes, mais aussi de montagnes, de vallées et de canyons.

La reconnaissance s’est d’ores et déjà déroulée durant le mois de juin 2019, tandis que les réunions de présentation des organisateurs se sont tenues respectivement le 15 mai à Paris, le 22 mai à Varsovie et le 31 mai à Buenos Aires.

Le Rallye Dakar, une course mythique

Le Rallye Dakar ou le Dakar pour les intimes, est une course organisée selon le format rallye raid, avec des épreuves qui durent entre une douzaine et une quinzaine de jours. Chaque jour sera composé d’une étape avec un parcours spécial au moins à chaque fois. Il est question de « spéciale » lorsque les participants doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en moyenne, sur des chemins qui n’ont pas été tracés ou en hors-piste.

Le classement sera alors donné en fonction du temps que les participants ont mis pour réaliser la spéciale, des pénalités pouvant éventuellement faire baisser la note finale. Dans sa totalité, la course atteint toujours plusieurs milliers de kilomètres.

Pour que les participants puissent naviguer durant la course, les organisateurs fourniront un roadbook chaque soir au terme de l’étape de la journée. Celui-ci indiquera alors les données de navigation pour l’étape du lendemain, afin que le mystère soit gardé pour chaque nouvelle étape.

Finalement, pour déterminer l’ordre de départ, les jurys se baseront sur le temps réalisé par les pilotes, tandis qu’en cas d’ex æquo, les numéros de course seront pris en compte.

Autres articles

Nos partenaires