Les origines du rallye

Les origines du rallye

L’histoire du rallye

En 1894, c’est lors d’un Paris-Rouen que le rallye puise ses origines. Cette course récompensait d’ores et déjà l’équipage qui ralliait deux points donnés, en un temps minimal. Par la suite, en 1911, c’est le rallye Monte-Carlo qui voit le jour. Le concept est simple : rejoindre Monaco depuis différentes villes d’Europe. Le rallye automobile, en l’état actuel que nous le connaissons,  apparaît réellement à la moitié du vingtième siècle. En effet, l’assistance, les délimitations de parcours et les routes fermées à la circulation, soit un ensemble de règles prédéfinies, apparaissent à cette époque. C’est en 1953 que le Championnat d’Europe créé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) fait ses débuts. Par la suite, le Championnat du Monde suit ses traces, vingt ans plus tard, en 1973. 

 

En quoi consiste exactement le rallye ?

Le nom commun “rallye” provient à l’origine de l’anglais et signifie en français « course automobile ». Au sein de cette compétition, divers concurrents s’affrontent et doivent rallier un point de course final, c’est ici l’objectif de la course. Parfois partis de points de départ différents, c’est par des étapes bien définies qu’ils doivent passer en vue de parvenir à bout du parcours. Ainsi, c’est un sport mécanique faisant appel à la rapidité des candidats : épreuves chronométrées, c’est en équipage composé de deux personnes ; un pilote et un copilote ; que nos sportifs prennent la route. 

Pour continuer, en ce qui concerne les véhicules, ils sont souvent modifiés afin d’adhérer à la surface de parcours (course sur des routes de tous les jours, dans le désert, dans des lieux enneigés). Dès lors, on permet aux constructeurs de fournir des voitures aux nouvelles modifications, toujours plus améliorées, telles que des boîtes de vitesses séquentielles par exemple. De fait, le changement de vitesse s’effectue par commandes et les véhicules ne possèdent donc pas de système d’embrayage. C’est une véritable performance, à très grande vitesse, que possèdent ces voitures de course, un  véritable atout pour le rallye.

Les valeurs mises en avant par ce sport

Bien plus qu’un sport automobile, c’est par véritable passion que nos sportifs exercent le rallye. Véhiculant des valeurs sportives fortes, cette aventure est également très enrichissante sur le plan personnel. Permettant de se retrouver avec soi-même, c’est au sein de conditions parfois éprouvantes que nos compétiteurs en apprennent plus sur eux-mêmes. Dotés de boost et de détermination, c’est avant tout d’une vraie force mentale dont il faut faire preuve. Ainsi, ce sont de véritables valeurs humaines et sportives que la compétition apporte. On recense l’estime de soi, la rigueur, la recherche de performance, la technicité et bien entendu l’esprit d’équipe. 

À l’arrivée, nos sportifs apparaissent comme fiers d’être arrivés au bout de la course et n’en sont plus que plus méritants,  certains même positionnés aux plus belles places du classement.

De beaux palmarès

À ce jour, près de 55% des français sont fans de sports mécaniques. Forte en histoire nationale, la France connaît au sein de son territoire la fondation de grandes institutions telles que la FIA notamment. Donnant naissance à des compétitions de grande renommée, le Grand Prix en est un parfait exemple. Par ailleurs, des constructeurs automobiles majeurs y ont également fait leur apparition. On compte Peugeot, Citroën ou encore le célèbre Groupe Renault.  

Pour finir, le pilote de rallye qui a remporté le plus de championnats du monde à ce jour est un français. C’est Sébastien LOEB, accompagné de son copilote Daniel ELENA, un compétiteur d’origine monégasque, qui ne détiennent pas moins de 9 titres entre 2004 et 2012. Un record dans ce sport. Nous souhaitons le même admirable palmarès sportif à notre TEAM CROIZON, représentée par son pilote Jérémy CROIZON, qui défiera le Rallye Raid du Maroc 2021  en octobre prochain.

Autres articles

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

Rallye du Maroc 2021 : nouveau défi pour David Castera

C’est face aux complications dû à la crise sanitaire, repoussant alors le Rallye du Maroc 2020 d’une année, que David Castera a dû rebondir. L’objectif était de continuer à faire vivre la course. [...]

14/06/21

Nos partenaires