L’importance du lubrifiant moteur pour la compétition

L’importance du lubrifiant moteur pour la compétition

Pour sa 42ème édition, le rallye du Dakar 2020 se déroulera pour la première fois en Arabie Saoudite. Au cœur d’un désert brûlant, des centaines de véhicules surchauffés s’élanceront de Djeddah à Al-Qiddiya sur près de 4000 kilomètres de piste sableuse et d’obstacles divers qui mettront les compétences (et les nerfs) de leurs pilotes à rude épreuve. Et pourtant, c’est cette édition que les frères Croizon ont choisie pour leurs débuts en tant que pilotes de rallye de compétition !

Une entreprise familiale

Cette année, nous participons à la course, sur les traces de notre pilote de père Philippe Croizon, qui occupera le poste de manager de cette équipe pas comme les autres. Comment être mieux accompagné pour une première expérience dans le monde de la course mécanique que par son propre père ?

Sans oublier Mathieu Baumel, qui se joint à la Team Croizon pour apporter ses compétences de renommée mondiale en copilotage. Combativité, dépassement de soi, partage, telles seront les valeurs portées haut et fort par Jérémy et Grégory pour cette édition de la mythique course automobile. Souhaitez-nous bonne route !

Une motorisation de pointe

Au volant de notre SSV sur mesure, ce véhicule tout terrain de pointe que l’on a modifié, allégé et amélioré, on espère négocier et franchir aisément tous les obstacles de ce redoutable parcours saoudien. Au cœur du désert, dès le matin avec ses 42°C de moyenne, un soleil impitoyable met déjà les pilotes et leurs machines en condition, leur faisant atteindre des sommets à midi et les glaçant le soir. Les puissants moteurs de compétition eux aussi devront faire preuve d’une résistance à toute épreuve : dans ces conditions extrêmes, pannes et casses sont fréquentes.

Une bonne huile, un atout de taille dans une compétition comme le Dakar

Notre buggy « Team Croizon » va devoir jouer sur son endurance, en limitant les effets de la chaleur et du cisaillement sur les pièces de son moteur dernière génération. Les températures extrêmes demandées par les performances de cette course d’endurance requièrent du matériel de très haute qualité, ainsi que du lubrifiant moteur de compétition, c’est pourquoi nous avons choisi les huiles moteur Hafa pour leurs performances exceptionnelles en conditions de course. Pour la compétition, on préférera une huile synthétique, et un indice de fluidité qui va autoriser davantage de viscosité pour compenser la chaleur du Dakar !

La bonne circulation de l’huile dans le moteur va assurer son étanchéité et surtout le protéger des dépôts de sable, redoutable ennemi du pilote de rallye… tout en contrôlant sa température. Refroidir une telle bête dans de telles conditions ne va pas être une mince affaire, mais c’est l’un des challenges du Dakar !

Pilotage en conditions extrêmes, expert en mécanique, débrouillardise, tout bon pilote de Dakar se doit de combiner ces qualités pour espérer finir la course… mais pas seulement. Car c’est aussi l’espoir et le courage que nous véhiculons à travers ce challenge, pour l’association Cé Ke du Bonheur, qui s’attache à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants : nous courons pour nous, pour notre père, mais surtout pour eux ! Parce que « le handicap n’est pas un frein, c’est un moteur… »

Autres articles

Nos partenaires