Rallye Dakar 2020 : le programme enfin dévoilé

Rallye Dakar 2020 : le programme enfin dévoilé

Le rallye Dakar s’installe sur le quatrième continent de son histoire. Pour cette édition 2020, il emmène son public dans un nouveau décor : le parcours du Dakar se tiendra en Arabie Saoudite. Une première pour ce rallye légendaire qui aura lieu du 5 au 17 janvier. Ce mercredi, le programme a été divulgué par les organisateurs. Un événement chargé qui marque un renouveau pour ce rallye d’institution.

L’Arabie Saoudite, un nouveau défi pour le rallye Dakar

Le rallye Dakar fait face à un challenge de taille en 2020, qui le mène aussi à faire appel à plus de moyens. Cette nouvelle localisation du parcours n’est pas anodine : l’Arabie Saoudite étant un pays controversé, le défi se situe à plusieurs niveaux. Pour les organisateurs, c’est une occasion d’offrir une expérience inédite à ses équipes. Bien qu’il soit réputé pour être peu respectueux des droits de l’Homme, le pays accueillera bien les 350 équipages enregistrés pour le départ en janvier. Ces derniers seront sur les pistes sableuses du 5 au 17 janvier, explorant les particularités d’un environnement encore inconnu.

Cette décision marque une nouvelle ère dans l’histoire du Paris-Dakar. Ce choix du quatrième continent survient en effet après un premier événement alliant l’Europe et Afrique, puis un autre au cœur de l’Amérique du sud. Le choix du Moyen-Orient s’est d’ailleurs aussi imposé pour sa proximité et son accessibilité géographique. Le rallye légendaire restera au moins cinq ans en Arabie Saoudite.

La course partira des rives de la mer rouge, et ira parcourir les dunes du désert pour atteindre les rochers d’Al-Ula. Le communiqué diffusé au sein de l’Institut du Monde Arabe dans la capitale française rappelle que, si le choix du pays n’a pas tout de suite été évident, il a rapidement été confirmé car répondant aux nécessités du concours auto. On notera aussi parmi les grandes nouveautés pour 2020, l’arrivé de Fernando Alonso : l’Espagnol sacré double champion du monde de Formule 1 fera ses débuts au Dakar en janvier.

Un programme bien rempli pour l’édition 2020

Pour le rallye Dakar 2020, les pilotes feront face aux 7 800 km qui séparent Djeddah de Riyad. 5 000km seront dédiés à un parcours spécial intégrant cinq étapes.

Si l’a est réputée pour être ultraconservatrice, elle a récemment développé sa réputation en s’engageant dans l’univers sportif. Le rallye Dakar 2020 arrive tout juste après la Supercoupe d’Italie en début d’année 2019, et avant cela, le pays a aussi organisé un événement de course Formule Electrique. Les actions menées dans le domaine sportif ont contribué à améliorer sa notoriété et son ouverture sur le monde. Le pays sera d’ailleurs l’hôte de futures Supercoupes d’Espagne pour 3 éditions​.

Cette édition met aussi en avant un programme chargé : parmi les changements les plus importants, il y a l’instauration du Roadbook pour les départs en matinée. L’organisation, initiée par la course du Maroc en octobre 2019, permettrait d’améliorer les conditions de pilotage en temps réel. Le rallye Dakar 2020 prévoit également de rendre les Points Stop obligatoires. Un changement pratique pour les équipages qui pourront synchroniser les ravitaillements en carburants. Ces Points Stops seront essentiellement réservés aux motos et aux quads qui ont besoin d’une organisation plus détaillée tout au long du parcours.

Autres articles

Nos partenaires