Quelle huile de moteur choisir pour ma voiture ?

Quelle huile de moteur choisir pour ma voiture ?

Moteur diesel, moteur essence, l’huile d’une voiture ne sera pas la même d’un modèle à l’autre. Il est primordial pour la survie de votre moteur de choisir une huile adaptée.

À quoi sert une huile moteur ?

L’huile moteur a pour but de limiter les résistances produites par les frottements entre différentes pièces, de manière à en réduire l’usure. Elle a également pour mission :

  • de refroidir le moteur du véhicule
  • d’en assurer l’étanchéité et la propreté
  • de le protéger contre la corrosion.

En réduisant les frottements entre les pièces, une bonne huile vous permettra de consommer moins de carburant. En plus des économies que cela représente, vous diminuerez en même temps les émissions de gaz.

Les moteurs de certaines nouvelles voitures sont de plus en plus exigeants en termes de lubrification. Ils peuvent en effet atteindre des températures très élevées, avoisinant les 400°C. En circulant, l’huile moteur permettra d’évacuer les calories produites, tout en refroidissant le moteur.

Les différentes huiles pour moteur

Chaque véhicule devra recevoir une huile moteur appropriée et de qualité. Il en va de la survie de votre voiture ! Le plus simple est généralement de vérifier cette information directement sur le carnet d’entretien du véhicule. Vous y trouverez la viscosité de l’huile à utiliser, ainsi que les normes et spécificités du constructeur.

Vous n’avez pas le carnet d’entretien de la voiture ou vous peinez à savoir quelle huile sera parfaite pour votre moteur ? N’hésitez pas à faire un petit tour sur le site des lubrifiants Hafa. Notre partenaire propose un système de recherche, afin de vous aider à trouver le produit adapté à votre véhicule, tout en respectant les préconisations du constructeur.

Voici tout de même quelques indications qui pourront d’ores et déjà vous aiguiller :

  • Utilisez une huile 5W30 ACEA C1 – C4 pour un moteur essence ou diesel à injection directe, avec FAP (filtre à particules). Ce type d’huile est particulièrement adapté aux nouveaux moteurs et offre de bonnes performances (économies de carburant, démarrage rapide, protection des catalyseurs, vidanges plus espacées, etc.)
  • Utilisez une huile 5W40 ACEA A3/B4 pour un moteur essence ou diesel à injection directe, sans FAP. Idéale pour les moteurs hautement performants, cette huile offrira également un démarrage rapide et un espacement des vidanges.
  • Utilisez une huile 10W40 pour un moteur essence ou diesel avec turbo à injection directe, si c’est pour un usage sur route et en ville. Cette huile moteur sera d’une aide précieuse pour les démarrages à froid et offrira une bonne protection à votre moteur.
  • Utilisez une huile 15W40 pour un moteur essence ou diesel avec turbo à injection directe, si c’est pour un usage sur route majoritairement, avec un usage peu intense.

Il est tout à fait déconseillé de choisir une huile bas de gamme. Si vous avez l’impression de faire des économies sur le moment, vous changerez rapidement d’avis quand des soucis commenceront à apparaître au niveau de votre moteur.

Les meilleures huiles utilisées sur le Dakar

Si certains ont bien compris l’utilité d’une huile moteur de qualité, ce sont bien les pilotes du Dakar. Les voitures puissantes utilisées lors de cette course mythique et exigeante sont mises à rude épreuve, et par conséquent leur moteur également.

Les véhicules doivent recevoir les meilleurs soins, y compris au travers d’une huile performante et fiable, comme celles de la marque Hafa. C’est l’assurance d’aller jusqu’au bout de la course, tout en protégeant le moteur contre un risque de surchauffe, de souci d’étanchéité ou de corrosion.

Autres articles

Nos partenaires

 header

À gagner, un stage découverte de conduite sur sable, pour vivre l'aventure comme en plein désert !

jeu concours